Petite intro...

Pandimon est un jeu de rôle en ligne, sous la forme d'un forum. Chaque joueur incarne un personnage qui s'insère dans le cadre de l'école. Au fil des messages, celui-ci évoluera dans le château, suivra les leçons et progressera dans ses études de magie, s'il était élève.

De magie ? Vous avez bien entendu (lu?) ! Pandimon est une école de magie élémentaire, de sorcellerie appliquée... dans la lignée d'Hoggwarts (Poudlard), l'école crée par J.K.Rowling dans sa série de livres Harry Potter. La vocation de ce jeu de rôle est donc assez familiale, si on considère le type de public visé par les livres.

Il n'y a pas de limite d'âge pour s'inscrire, au contraire. Simplement, le personnage que vous incarnerez devra avoir une certaine cohérence avec le contexte de l'école. Un élève aura donc entre 11 et 17, selon l'avancement de ses études. Au début du jeu, tous les personnages ont 11 ans, aucune dérogation ne sera accordée.

Les mots "jeu de rôle" sont parfois mal perçus par certains. Il ne s'agit en aucun cas de "s'immerger dans un monde fictif", de "perdre tout contact avec la réalité". Il s'agit avant tout de s'amuser. Même si chacun a une vision différente de ce que veut dire "jouer" pour lui, la conscience humaine suffit généralement à faire la part des choses. Il s'agit ni plus ni moins d'un jeu d'acteur, d'une sorte d'improvisation écrite. Vos quelques messages quotidiens postés, rassurez-vous, vous retournerez à vos occupations tel que vous étiez, juste un peu plus détendu :)

 

Comment s'inscire?

Il faut comprendre que les inscriptions ne peuvent pas être ouvertes en permanence. Le nombre d'inscrits deviendrait très vite colossal, noyant les gens désireux de vraiment donner une dimension intéressante à leur personnage au milieu de ceux venant là pour discuter de tout et de rien. Nous avons le souvenir d'avoir fréquenté des écoles contraintes de fermer face à leurs 800 inscrits et multiples problèmes d'organisation.

L'inscription se fera donc par périodes, et suivant le nombre de personnes déja actives dans l'école. Une liste d'attente est mise en place, et vous pouvez vous y inscrire sur simple demande à Elanorspark@aol.com. Vous ainsi tenu au courant de toute réouverture des bulletins.

Une requête importante: inscrivez-vous dans l'optique de participer. Faites-le dans le but de donner à votre personnage un corps, une psychologie, d'en faire quelqu'un d'intéressant et crédible. Ne venez pas avec pour seule ambition de parler du dernier match de foot (hooo sport moldu), vous éviterez ainsi beaucoup de travail à ceux qui s'efforcent de donner de la cohésion à cette école. Les messages hors personnages ne sont pas tolérés et sont effacés. Il s'agit de jouer son personnage : si les joueurs souhaitent dialoguer entre eux, ils sont libre de le faire par mail ou sur un service de messagerie en ligne comme aim ou msn.

 

Créer son personnage

 Une fois votre inscription acceptée, peut-être après une période sur liste d'attente (voir plus haut), il vous sera envoyé yn bulletin d'inscription vous faisait part de toutes les informations à fournir pour votre inscription au jeu. Celui-ci est fait de manière à vous guider dans votre création de personnage, mais n'hésitez pas à prendre quelques jours pour mettre sur papier un profile intéressant et travaillé. Ce sont les informations que vous nous donnerez dans ce bulletin qui nous permettrons de dresser votre fiche pour l'annuaire (disponible à la Fauconnerie du château).

Nous aurons besoin d'une description physique du personnage, quelques informations sur son caractère, ses passions, son histoire jusqu'à son arrivée à Pandimon, sa famille... Tous les détails que vous ajouterez donneront de la profondeur à celui que vous incarnerez.

Votre personnage doit être votre création à part entière. Ne choisissez pas de personnage existant déja dans les livres, ni quiconque qui leur soit affilié. Créez-vous une origine, un contexte familial, une enfance, des passions, des particularités... Soignez la psychologie de votre personnage, laissez-vous parfois guider par ce qu'il ferait lui, plus que par ce que vous auriez fait vous.

Ha oui, aussi: Vous n'êtes PAS Voldemort. :)


Un point capital: Si vous jouez un élève (95% des joueurs seront concernés) allez poser votre main sur l'Oeil. C'est lui qui vous dira à quelle Maison vous appartenez. En effet, les élèves de Pandimon sont répartis en trois groupes que l'on nomme "Maisons":

Ederion représente la force, le courage et la volonté.

Aralfin symbolise habileté, détermination et ambition.

Dilënsae est signe de patience, calme et prudence.

Il vous sera demandé quelle réponse vous a donnée l'Oeil, lorsque vous vous inscrirez.

Une fois votre personnage cerné, remplissez le bulletin. Vous recevrez sous peu une fiche du matériel à se procurer, ainsi que le code d'accès à Pandibourg. C'est là que vous vous fournirez en robes de magicien et autres livres de cours. Vous obtiendrez aussi le plus important: le code principal pour poster des messages sur les forums communs à toute l'école, et le code particulier à votre Maison.

 

Comment naviguer dans l'école?

Pandimon possède deux interfaces.



- Une interface graphique, accessible pas le Plan de navigation. C'est une carte interactive qui vous permet d'accéder à chaque pièce, simplement en cliquant sur son emplacement. Vous accèderez alors à la page de présentation de la pièce. Cette interface existe pour le plaisir des yeux: voir les couloirs ou les salles où l'on a cours, c'est important pour se mettre en situation. C'est en se promenant dans les corridors, de cette façon, que l'on découvre parfois un passage secret vers une antichambre inconnue...

 - Vous pouvez aussi naviguer par l'inventaire des pièces. C'est un accès direct et rapide à tous les forums des différentes parties de l'école. C'est aussi la méthode la plus utilisée.

L'avantage d'un jeu de rôle sur forum est la souplesse que ce système offre au joueur. Chacun poste quand il veut, dans les sujets qui le concernent ou l'intéressent. Ceci évite les parties en ligne, qui demandent une préparation fastidieuse, ne tombe jamais à l'heure qu'il faut, et ne réunissent jamais tout le monde.

Le jeu lui même en devient plus riche. Il n'y a pas de nécessité de réponse immédiate, donc un message peut-être préparé hors connexion, peaufiné, argumenté... cela permet parfois d'habiles trouvailles qui donneront de la qualité au jeu.

Vous n'avez jamais joué à un jeu de rôle? Aucune importance! Vous avez un peu d'imagination, c'est ce qui compte. Imprégnez-vous du cadre de l'école, les idées viendront. Il n'y a pas de petits messages. Le fait d'être assis contre un pilier dans le couloir peut-être l'objet d'un simple message, et donner lieu à une situation très riche, à l'arrivée. Quelqu'un qui vous aborde débute une conversation... et qui sait si vous ne bricolerez pas ensemble des potions -hum- explosives quelques jours plus tard, planqués dans le séchoir de la tour sud... Lancez-vous :) Ce n'est pas si difficile :)

 

Comment progresse-t-on dans ses études de la magie?

Pour des raisons pratiques, nous n'adopterons pas un système par année scolaire. Il est interressant de suivre le cours des mois de l'année, pour profiter des évènements (saisons, vacances, Noël...), mais il serait absurde de ne faire accéder les élèves à la classe supèrieur qu'une fois par an... certains d'entre vous sortiraient peut-être victorieux de ce cursus, dans 7 ou 8 ans... :)

C'est pour celà que nous choisirons un système de grades. Chaque élève débute en 1er grade. Pour passer au grade supèrieur, il faut obtenir des résultats supèrieurs à la moyenne dans 3 matières différentes lors des examens de fin de session. Chaque professeur est libre d'organiser les examens au moment qui lui semble propice. Celà peut se faire après 3 ou 4 leçons.

Lorsque vous atteingnez voutre 8ème grade, vous arrivez au terme de vos études à Pandimon. Votre savoir en magie a atteint le niveau qui vous sera suffisant pour entrer dans une vie de sorcier actif. Peut-être tenterez-vous votre chance auprès du Ministère, peut-être rejoindrez-vous le corps enseignant...

Rien ne vous empêche alors d'intégrer l'école en tant que professeur ou assistant. Mais peut-être préfèrerez-vous créer un nouveau personnage pour revenir sur les bancs de Pandimon en tant qu'élève.





(c) Pandimon 2001... l'école utilisera les sorts qui s'imposent pour défendre ses gargouilles.
Pandimon est un site non officiel, et n'est en aucun cas affilié à J.K.Rrowling, Warner Bross ou Bloomsbury. Le site officiel d'Harry Potter peut-être trouvé à http://harrypotter.fr.warnerbros.com/