Petite intro...
Pandimon est un jeu de rôle en ligne,
sous la forme d'un forum. Chaque joueur incarne un personnage qui
s'insère dans le cadre de l'école. Au fil des messages,
celui-ci évoluera dans le château, suivra les leçons et
progressera dans ses études de magie, s'il était
élève.
De magie ? Vous avez bien entendu (lu?) !
Pandimon est une école de magie élémentaire, de
sorcellerie appliquée... dans la lignée d'Hoggwarts
(Poudlard), l'école crée par J.K.Rowling dans sa
série de livres Harry Potter. La vocation de ce jeu de
rôle est donc assez familiale, si on considère le type
de public visé par les livres.
Il n'y a pas de limite d'âge pour
s'inscrire, au contraire. Simplement, le personnage que vous
incarnerez devra avoir une certaine cohérence avec le contexte
de l'école. Un élève aura donc entre 11 et 17,
selon l'avancement de ses études. Au début du jeu, tous les personnages ont 11
ans, aucune dérogation ne sera accordée.
Les mots "jeu de rôle" sont parfois
mal perçus par certains. Il ne s'agit en aucun cas de
"s'immerger dans un monde fictif", de "perdre tout contact avec la
réalité". Il s'agit avant tout de s'amuser. Même
si chacun a une vision différente de ce que veut dire "jouer"
pour lui, la conscience humaine suffit généralement
à faire la part des choses. Il s'agit ni plus ni moins d'un
jeu d'acteur, d'une sorte d'improvisation écrite. Vos quelques
messages quotidiens postés, rassurez-vous, vous retournerez
à vos occupations tel que vous étiez, juste un peu plus
détendu :)
Comment s'inscire?
Il faut comprendre que les inscriptions ne
peuvent pas être ouvertes en permanence. Le nombre d'inscrits
deviendrait très vite colossal, noyant les gens
désireux de vraiment donner une dimension intéressante
à leur personnage au milieu de ceux venant là pour
discuter de tout et de rien. Nous avons le souvenir d'avoir
fréquenté des écoles contraintes de fermer face
à leurs 800 inscrits et multiples problèmes
d'organisation.
L'inscription se fera donc par
périodes, et suivant le nombre de personnes déja
actives dans l'école. Une liste d'attente est mise en place,
et vous pouvez vous y inscrire sur simple demande à
Elanorspark@aol.com. Vous ainsi tenu au courant de toute
réouverture des bulletins.
Une requête importante: inscrivez-vous
dans l'optique de participer. Faites-le dans le but de donner
à votre personnage un corps, une psychologie, d'en faire
quelqu'un d'intéressant et crédible. Ne venez pas avec pour
seule ambition de parler du dernier match de foot (hooo sport moldu),
vous éviterez ainsi beaucoup de travail à ceux qui
s'efforcent de donner de la cohésion à cette
école. Les messages hors personnages ne sont pas
tolérés et sont effacés. Il s'agit de jouer son
personnage : si les joueurs souhaitent dialoguer entre eux, ils sont
libre de le faire par mail ou sur un service de messagerie en ligne
comme aim ou msn.
Créer son personnage
Une fois votre inscription
acceptée, peut-être après une période sur
liste d'attente (voir plus haut), il vous sera envoyé yn
bulletin d'inscription vous faisait part de toutes les informations
à fournir pour votre inscription au jeu. Celui-ci est fait de
manière à vous guider dans votre création de
personnage, mais n'hésitez pas à prendre quelques jours
pour mettre sur papier un profile intéressant et travaillé.
Ce sont les informations que vous nous donnerez dans ce bulletin qui
nous permettrons de dresser votre fiche pour l'annuaire (disponible
à la Fauconnerie du château).
Nous aurons besoin d'une description
physique du personnage, quelques informations sur son
caractère, ses passions, son histoire jusqu'à son
arrivée à Pandimon, sa famille... Tous les
détails que vous ajouterez donneront de la profondeur à
celui que vous incarnerez.
Votre personnage doit être
votre création à part entière. Ne choisissez pas de
personnage existant déja dans les livres, ni
quiconque qui leur soit affilié. Créez-vous une origine, un contexte
familial, une enfance, des passions, des
particularités... Soignez la psychologie de votre
personnage, laissez-vous parfois guider par ce qu'il ferait
lui, plus que par ce que vous auriez fait vous.
Ha oui, aussi: Vous n'êtes
PAS Voldemort. :)
|
|
Un point capital: Si vous jouez un
élève (95% des joueurs seront concernés) allez
poser votre main sur
l'Oeil. C'est lui qui vous dira
à quelle Maison vous appartenez. En effet, les
élèves de Pandimon sont répartis en trois
groupes que l'on nomme "Maisons":
|
Ederion représente la force,
le courage et la volonté.
Aralfin symbolise
habileté, détermination et ambition.
Dilënsae est signe de patience, calme et prudence.
Il
vous sera demandé quelle réponse vous a
donnée l'Oeil, lorsque vous vous inscrirez.
Une fois votre personnage
cerné, remplissez le bulletin. Vous recevrez sous peu
une fiche du matériel à se procurer, ainsi que
le code d'accès à Pandibourg. C'est là
que vous vous fournirez en robes de magicien et autres
livres de cours. Vous obtiendrez aussi le plus important: le
code principal pour poster des messages sur les forums
communs à toute l'école, et le code
particulier à votre Maison.
|
Comment naviguer dans
l'école?
Pandimon possède deux
interfaces.

|
- Une interface
graphique, accessible pas le Plan de navigation. C'est une
carte interactive qui vous permet d'accéder à
chaque pièce, simplement en cliquant sur son
emplacement. Vous accèderez alors à la page de
présentation de la pièce. Cette interface
existe pour le plaisir des yeux: voir les couloirs ou les
salles où l'on a cours, c'est important pour se
mettre en situation. C'est en se promenant dans les
corridors, de cette façon, que l'on découvre
parfois un passage secret vers une antichambre
inconnue...
- Vous pouvez aussi naviguer par
l'inventaire des pièces. C'est un accès direct
et rapide à tous les forums des différentes
parties de l'école. C'est aussi la méthode la plus utilisée.
|
L'avantage d'un jeu de rôle sur forum
est la souplesse que ce système offre au joueur. Chacun poste
quand il veut, dans les sujets qui le concernent ou l'intéressent.
Ceci évite les parties en ligne, qui demandent une
préparation fastidieuse, ne tombe jamais à l'heure
qu'il faut, et ne réunissent jamais tout le monde.
Le jeu lui même en devient plus riche.
Il n'y a pas de nécessité de réponse
immédiate, donc un message peut-être
préparé hors connexion, peaufiné,
argumenté... cela permet parfois d'habiles trouvailles
qui donneront de la qualité au jeu.
Vous n'avez jamais joué à un
jeu de rôle? Aucune importance! Vous avez un peu d'imagination,
c'est ce qui compte. Imprégnez-vous du cadre de
l'école, les idées viendront. Il n'y a pas de petits
messages. Le fait d'être assis contre un pilier dans le
couloir peut-être l'objet d'un simple message, et donner lieu
à une situation très riche, à l'arrivée.
Quelqu'un qui vous aborde débute une conversation... et qui
sait si vous ne bricolerez pas ensemble des potions -hum- explosives
quelques jours plus tard, planqués dans le séchoir de la
tour sud... Lancez-vous :) Ce n'est pas si difficile :)
Comment progresse-t-on dans ses
études de la magie?
Pour des raisons pratiques, nous
n'adopterons pas un système par année scolaire. Il est
interressant de suivre le cours des mois de l'année, pour
profiter des évènements (saisons, vacances,
Noël...), mais il serait absurde de ne faire accéder les
élèves à la classe supèrieur qu'une fois
par an... certains d'entre vous sortiraient peut-être
victorieux de ce cursus, dans 7 ou 8 ans... :)
C'est pour celà que nous choisirons
un système de grades. Chaque élève débute
en 1er grade. Pour passer au grade supèrieur, il faut obtenir
des résultats supèrieurs à la moyenne dans 3
matières différentes lors des examens de fin de
session. Chaque professeur est libre d'organiser les examens au
moment qui lui semble propice. Celà peut se faire après
3 ou 4 leçons.
Lorsque vous atteingnez voutre 8ème
grade, vous arrivez au terme de vos études à Pandimon.
Votre savoir en magie a atteint le niveau qui vous sera suffisant
pour entrer dans une vie de sorcier actif. Peut-être
tenterez-vous votre chance auprès du Ministère,
peut-être rejoindrez-vous le corps enseignant...
Rien ne vous empêche alors
d'intégrer l'école en tant que professeur ou assistant.
Mais peut-être préfèrerez-vous créer un
nouveau personnage pour revenir sur les bancs de Pandimon en tant
qu'élève.
Vous savez à présent
l'essentiel.......
|