~ Arrivée à Pandimon ~
"Pandi-Express.
Village de Pandibourg, Ecole de Magie et d'Enchantements. Tous les
élèves sont priés de descendre de voiture."
Vous obéissez à l'injonction et
portez votre malle à terre avant de poser vos pieds sur le quai. A l'extérieur,
il fait tout aussi bon. Devant vous se dresse le bâtiment de la gare
ferroviaire, dont la pierre finement taillée a résisté au temps. Ou peut-être
est-ce vous qui êtes revenu en arrière. Vous ne pouvez vous empêcher de promener
une dernière fois votre regard sur le puissant train à vapeur noir qui vous a
conduit ici et qui souffle quelques instants avant de reprendre son chemin.
Levant les yeux, vous repérez d'abord le village ancré sur la falaise, avec sa
grande rue commerçante pentue, ses maisons au toit d'ardoise et ses petites
ruelles épouses du relief. Plus haut, il y a le château, mais de la ou vous
êtes, vous ne pouvez apercevoir que ses toits gris-noirs et ses hautes tours
blanches qui vous cachent le soleil. En sortant sur le parvis, vous avisez
quelques charrettes tirées par des chevaux. Elles ne desservent pas le château,
seulement les villages alentours. Il vous faudra marcher.
Tirant votre malle et vos
affaires, vous avancez sur la place. C'est le soir, et quelques sursauts
d'activité subsistent encore. Devant vous, de vieux sages sorciers se préparent
à braver la pente les menant chez eux. Ils ont fini leur partie de pentacle.
Demain, si le temps le permet, ils recommenceront. Vous les suivez, empruntant
cette grande rue aux pavés chauds. Ils vous ont à peine remarqué. Des jeunes
élèves, ils en voient tous les jours. Sur le chemin, certains sont rejoints par
leurs femmes. Elles les aident à gravir, entre les maisons et les arches, le
reste de la route. Mais elles sont aussi venus pour s'assurer que leurs maris ne
fassent de détour impromptu à la Taverne de l'Anguille Crevée, quelques mètres
plus loin. Ses lumières viennent de s'allumer. La
bièraubeurre
est chaude, les clients, de tous âges, joyeux. Le pain de Frangie Pann est
encore frais, alors qu'elle a fermé boutique il y a plus d'une heure. Les vieux
sages sorciers se tournent vers les fenêtres jaunes, se rappellant d'évènements
que vous n'avez pas encore vécu. Ils sourient et se résignent avant de
disparaître, chacun dans sa ruelle.
Vous apercevez la boutique de
Feather Woodwand, à la devanture boisée. Elle aussi est fermée, tout comme celle
des fournitures scolaires, juste à côté. Il vous faudra y revenir demain pour y
récupérer votre baguette et vos livres de cours.
Les muscles de vos bras vous
lancent, mais vous n'êtes qu'à mi-hauteur de la falaise. Un léger vent se lève.
Vous empruntez une petite rue qui, selon vous, monte jusqu'au château. Il n'y a
pas de panneau indicateur, et il n'y a plus personne à qui demander votre
chemin. Dans les maisons, on allume les feux et les bougies. Quelques félins et
rampants traversent la rue sans s'y arrêter. Plus vous montez, plus la pente se
fait forte. Alors que le silence vous enveloppe, vous vous dites que vous
pourriez faire une petite pause pour soulager vos bras... mais quelque chose
vous pousse à continuer. Progressivement, les dernières maisons solitaires
laissent la place à des arbres au feuillage doré par le soleil couchant qui vous
apparaît de derrière le château. Plus loin, vous apercevez un pont-levis. Il est
abaissé.
Le pont offre une vue
imprenable des environs, et vous vous y arrêtez pour calmer votre coeur. D'ici,
vous pouvez voir la Forêt Interdite, étouffante. La, il y a la rivière, bordée
d'arbres et de cols. Et de ce côté, au milieu de la prairie, le Terrain de
Quidditch reconnaissable de par ses anneaux. Vous pensez à une carte postale au
décor immobile, inaltéré par le temps. Le château, blanc, englobe maintenant
votre champ de vision. Il est bien plus grand que vous ne l'aviez imaginé. Vous
pensez être arrivé, mais il n'y a la qu'une petite entrée, gardée par deux
gargouilles à l'aspect peu engageant. Ce sont leurs yeux grands ouverts, aux
proportions démesurées, qui vous font le plus peur. Peut-être est-ce parce
qu'ils vous suivent et vous observent. Non, plus que ça. Ils vous scrutent.
Alors que vous essayez de détacher votre regard, vous réalisez que c'est trop
tard. Elles sont déjà en vous. Elles savent tout de vous. Un loquet s'ouvre, et
vous pouvez entrer. Rassurez-vous, elles ne pourront répéter à personne ce
qu'elles ont vu. Elles n'ont pas de bouche. Vous apprendrez sans doute leur rôle
plus tard. Elles gardent l'entrée du château, empêchant tout non-sorcier d'y
pénétrer. On les nomme les "Sentinelles". Vous devriez vous féliciter qu'elles
ne jugent que votre capacité à exercer la magie, et non votre vraie nature.
Vous êtes sous terre à présent.
Ou du moins est-ce l'impression que ce tunnel vous donne. Une légère odeur de
moisissure traîne dans l'air. Les murs sont humides. Il y a de la lumière, juste
assez pour que vous puissiez négocier les marches qui vous précèdent dans
l'escalier montant. Des bras en bronze, tendus, empoignent des torches au feu
dansant. Vous montez marche après marche, portant votre malle comme vous le
pouvez. Cet escalier vous paraît interminable, mais vous vous savez prêt du but.
D'ailleurs, vous apercevez déjà les lourdes portes en chêne vous surplombant.
Dans un regain de courage et d'effort, vous arrivez à leur pied.
Elles sont lourdes, et il vous
faut l'aide de vos deux bras meurtris pour les ouvrir. Vous vous faufilez à
l'intérieur, vous et vos bagages, juste avant qu'elles ne se referment dans un
grondement. Le hall qui s'offre à vous est éclairé par des centaines de bougies.
Levez-les yeux et vous verrez un ciel aux milles étoiles, dont certaines
filantes. Il n'y a aucun bruit, pour l'instant. Les elfes de maison doivent être
en cuisine à préparer le repas du soir. Les élèves sont sûrement dans leurs
salles communes, ou à la bibliothèque. Face à vous, il y a un grand escalier en
colimaçon, et de chaque côté du hall, des embrasures. Vous avez faim. Vous avez
sommeil. Vous voulez tout découvrir. Mais il vous faut d'abord rejoindre votre
dortoir, poser votre malle et, peut-être, vous détendre un peu. Avec un peu de
chance, un élève de votre maison arrivera bientôt et vous guidera dans vos
premiers pas de jeune sorcier.
A vous de jouer. Bienvenue à
Pandimon.
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